La tentation du souverainisme : le PS à la dérive des nonistes

Publié le par perlimpimpin

Samedi 25 Février 2006

Si on peut lire dans le Parisien, que Ségolène « ne déferait pas pour le plaisir ce qu’a fait la droite » tout en essayant « de régler les problèmes avec un souci d’efficacité tout en étant claire avec les valeurs de la gauche », tout ça reste de la politique fiction : 2007 c’est loin et incertain.

 

Pour l’analyse de la réalité, attardons nous sur le présent avec une synthèse politique autour des « nonistes » qui entraîne le PS français sur la voie du souverainisme. La directive des Services (ex-Bolkestein) est un bon exemple de cette dérive. Avec les amendements négociés (et votés par les eurodéputés PS français), il ne s’en est plus trouvé qu’un seul (Michel Rocard) pour voté oui (avec les autres eurodéputés socialistes des 24) sur le texte final, et un seul autre (Gilles Savary) pour s’abstenir. Les autres socialistes français ont voté non, écoutant comme un seul homme Laurent Fabius.

 

Qu’en est il de cette Directive ? Elle se contente désormais de supprimer les obstacles à la liberté d’établissement et à la libre prestation de services afin de faciliter la liberté d’aller et de venir entre les pays européens. Elle vise simplement à supprimer les barrières administratives protectionnistes. La question du droit applicable a été écartée : comme aujourd’hui, les Européens qui vont travailler dans un autre Etat membre devront respecter les lois impératives locales, telles que celles sur les minimaux sociaux. Bref, rien d’extraordinaire, ce texte poursuite ce que fait l’Union depuis cinquante ans, pour les personnes, les biens, les capitaux.

 

Nos eurodéputés PS français s’y sont opposés, alignant leur vote sur celui des souverainistes. C’est très inquiétant, ça veut dire qu’ils s’opposent désormais à la suppression des frontières nationales.

 

Rue de Solférino, assumez votre démagogie et votre synthèse noniste !!! Ce repli sur le cadre national implique, si l’on pousse sa logique jusqu’au bout, à remettre en cause les textes négociés depuis cinquante ans.

Fini l’espace Schengen, plus de libre circulation, remettez des postes frontières sur le Rhin, aux cols des Pyrénées et des Alpes…

Pour l’euro faudra faire du change pour boire un café et acheter son journal lors d’une escale à Bruxelles ou Milan.

Dîtes aux jeunes qu’il n’y aura plus reconnaissance mutuelle des diplômes. Après tout, un diplôme espagnol, portugais ou polonais a-t-il la même valeur qu’un diplôme français ? Tant pis pour Klapisch et son auberge espagnole, ça sonnera le glas du programme Erasmus.

Enfin, pour le marché unique à la base du projet européen, n’oubliez pas dans votre programme d’adresser ce message aux entreprises hexagonales : plus de libre circulation des produits. C’est vrai, pourquoi ne pas vérifier qu’une chaise ou une cafetière fabriquée en République Tchèque correspond bien à nos standards ?

 

Faut être cohérent avec son vote et sa posture souverainiste, assumer la remise en cause du projet européen. Ne vaut-il pas mieux vivre entre nous, semble dire le PS, à l’abri de tous ces étrangers forcément menaçants pour notre mode de vie? Dans sa volonté de coller au « non » des Français, le PS fait le choix du souverainisme social, contrairement au reste de la famille sociale-démocrate européenne. Qui a tort ?


 

Au moins, soyez clair et honnêtes vis à vis de vos potentiels électeurs. Et pour les quelques européens convaincus qui subsistent au PS, donnez nous des explications et des gages, faîtes une scission même si ça vous coûte 2007. L’exception française ne peut se ratatiner dans le national socialisme.

 

publié par Héloïm Sinclair dans: heloim.sinclair

Commentaires

Tu as bien raison comme Lucas qui dit sur son Blog :

"Je soutiens l'hypothèse que Villepin est le rassembleur des citoyens du centre gauche et centre droit. On a besoin de lui, sinon quelle alternative face au libéralisme de droite et au populisme noniste de gauche ?"

Pour voir
Commentaire n° 1 posté par: Ourstranquille(site web) le 25/02/2006 - 21:27:26
http://blog.villepin.free.fr/index.php/2005/07/03/94-dominique-de-villepin-presidentiable
Commentaire n° 2 posté par: Ourstranquile(site web) le 25/02/2006 - 21:28:39
Choisir De vVllepin comme secours pour le centre gauche, faut que le peuple de gauche soit tombé bien bas ...
Commentaire n° 3 posté par: Jack le 05/03/2006 - 19:24:22
Alors là, je dis bravo à Jack.
Ours tranquille, quittez la Bourse tout de suite, car si cela vous réussit pour le moment, cela risque de vous péter à la tronche tôt ou tard.
Je l'espère tard pour vous, le temps que vous ayez de comprendre que vous vous fourvoyer.
Ce qu'il faut à la France, c'est une révolution, un mai 68...c'est ce qui est en train de se produire.
Nos poi=litiques feraient bien de prendre exemple sur le modèle THATCHER, vous vous souvenez, la femme à  la poigne de fer dans un gant de veours...
Désolée pour vous Messieurs, mais c'est l'ouevre , la politique d'une femme qui a sauvé l'Angleterre,
tout comme c'est l'oeuvre en marche d'une GANDHI qui sortira de l'ornière l'Inde.
Pour la Chine, Richard, je suis désolée, mais ils sont mal barrés pour le moment, ils ont besoin encore de 40 à 50 ans avant de pouvoir s'en sortir. Ils ont trop de problèmes internes, de corruption, de pollution, de famines, de révoltes contenues pour pouvoir avancer.
Mais n'oublie pas que les Anglais sont encore très présents dans ce pays. et que les prochains qui gouverneront le monde seront les chinois et les Anglais.
Bush est vraiment trop bête, il ferait mieux de faire l'amour plutôt que de faire la guerre et de ruiner son pays dont les plus belles provinces ont été touchées par ces putais de cyclones... comme par hasard, ce sont les seuls états francophones.....
Le jour où la Chine laissera le TIBET libre et cessera d'opprimer tous les gens qui se révoltent contre le pouvoir  de ce pays...
les descendants du dernier empereur pourront continuer d'oeuvrer à la croissance de ce pays, grenier du monde, route de la soie, pays de l'opium du peuple.....

Mais ce jour là, la Chine s'éveillera et nous aurons tous intérêt à parler le Chinois....

au plaisir de lire tes commentaires...
Commentaire n° 4 posté par: lafilledusudôgdcoeur(site web) le 09/04/2006 - 21:22:08

 

 

Publié dans perlimpimpin

Commenter cet article