Quel bel article de votre Héloim international

Publié le par perlimpimpin

Samedi 04 Mars 2006

L’exposition "Lumières ! Un héritage pour demain", qui se tient à la Bibliothèque Nationale de France jusqu’au 28 mai 2006 (Tolbiac – Paris) est un remède contre le syndrome post-11-septembre. Elle soigne aussi bien d’autres maux alors que nos contemporains théorisent l’usage de la torture et de la détention arbitraire, que l’on demande aux citoyens de renoncer à une part toujours plus grande de liberté au nom de la sécurité, que le développement économique est devenu la seule fin de la mondialisation, que le fait religieux est en résurgence dans la gestion des affaires publiques, …

 

Ce que nous a légué l’esprit des Lumières, c’est que l’être humain est devenu la finalité ultime de l’action, avec une exigence d’universalité et de responsabilité face à la liberté. L’apport fondamental des Lumières, c’est la critique, l’affranchissement de la connaissance pour devenir recherche de vérité.

 

Sans doute les français vont-ils s’enorgueillir de cette expo parisienne, qui célèbre la pensée d’avant 1789, mythe fondateur de la République. Ils auraient raison à la condition de retrouver l’esprit et les pratiques des Lumières dans le quotidien du 21ème siècle. L’esprit et la pratique, c’est la confrontation des idées, la préférence de la liberté plutôt que la soumission, l’échange plutôt que l’isolement, le dépassement des frontières pour fuir le nationalisme et l’obscurantisme… Ils auraient tord de croire que l’esprit des Lumières est un héritage français que l’on met au musée. Bien au contraire, c’est un héritage européen dont le projet est condamner à rester à tout jamais inachevé. Ce projet, il nous incombe de le raviver constamment et de le partager avec le monde. Rappelons-nous : la pierre risque toujours de rouler vers le bas, que ce soit dans notre existence ou dans la vie publique.

Quitte a augmenter les stats, quelqu'un sait il si cette phrase est d'inspiration maçonnique "la pierre risque toujours de rouler vers le bas, que ce soit dans notre existence ou dans la vie publique"  ?
Commentaire n° 2 posté par: Héloïm le 08/03/2006 - 20:25:48

Richard, je me renseigne sur "la pierre risque toujours de rouler vers le bas que ce soit dans notre existence ou dans la vie publique" j'ai de très bons amis maçons. Réponse dans 3 semaines  à leur retour de la Nouvelle Calédonie.
Pimprenelle!
Commentaire n° 3 posté par: perlimpimpimpin le 01/04/2006 - 19:05:54

c'est le retour du mythe de Sisiphe, et aux contes des mythologies grecques et Egypsiennes.
Tu dois apprécier les livres de Christian Jacq comme Champollion l'Egyptien ou autres livres magnifiques qu'il a pu écrire.
Sais tu qui est réellement cet homme ?
et pourquoi l'Egypte et le roi soleil et Néphertiti ?
Commentaire n° 4 posté par: lafilledusudôgdcoeur(site web) le 10/04/2006 - 01:49:42


Je n'ai jamais lu de livres de Christian Jacq, et mes connaisances en égyptologie sont restreintes.
réponse de: Héloïm Sinclair (site web) le 10/04/2006 - 14:13:31

je t'en apporte 2 demain, et tu comprendras pourquoi tu cherches à savoir ce qu'il y a derrière cette pierre qui roule...
Commentaire n° 5 posté par: lafilledusudôgdcoeur(site web) le 11/04/2006 - 02:49:28

Publié dans perlimpimpin

Commenter cet article