Quand l'anchois révèle la bêtise d'un Ministre français ...

Publié le par perlimpimpin

Mercredi 21 Septembre 2005

On a les Ministres que l'on peut, mais, là, Bussereau (Ministre français de l'agriculture) dépasse les bornes de la connerie. Peut être est-ce du au secteur qu'il défend ...

Jugez par vous même :

Le 13 septembre dernier, la Commission européenne a interdit de pêcher l'anchois dans le golfe de Gascogne pour une durée de trois mois. La décision a été motivée par la raréfaction croissante de ce type d'espèces.

Le raisonnement des technocrates bruxellois est simple  et frappé de bon sens : arrêtons de prélever dans le stock de manière temporaire, pour lui permettre de se renouveler, et ainsi préserver l'activité de pêcher l'anchois sur le long terme.

Et qu'a défendu  Dominique Bussereau à Bruxelles, visiblement très en colère : qu'il ne s'agit là que d'«un point de vue de scientifique qui ne prend pas en compte les réalités politiques et économiques».

C'est quoi les réalités politiques et économiques ? C'est céder au lobbying des quelques pêcheurs qui ont la vue courte et l'intérêt immédiat ? Quand il n'y aura plus assez d'anchois pour que l'espèce se renouvelle, elle deviendra quoi, la réalité politique et économique ? On expliquera alors aux pêcheurs qu'ils doivent se convertir dans l'aquaculture, faute d'anchois à ramasser dans leurs filets ?

publié par Héloïm Sinclair dans: heloim.sinclair
Recommander

Commentaires

Le golfe de gascogne, c'est pour la france... mais l'espagne qui bouffe de l'anchois comme s'il en pleuvait, est ce qu'on les limitent eux aussi? car le golfe de gascogne c'est la partie atlantique de la france... mais que fait on de la partie sud de l'espagne où la pêche à l'anchois est la première source d'enrichissement de la belle andalousie.... Pourquoi sommes nous aussi bête les français... la fabuleuse constitution européenne.... Merci Monsieur GISCARD.... Ce qui marche pour les uns, doit aussi marcher pour les autres... et bien évidement, vous croyez que nos pecheurs français ne vont pas aller pécher en dehors du golfe de gascogne.... comme toute espèce acquatique, l'anchois est doté d'un QI certes pas très faramineu, mais les bancs d'anchois, c'est comme les blondes, à plusieurs ça devient vite intelligents.... ils se baladent les anchois.... alors tant que nous auront une politique de merde, qu'elle soit française ou européenne, l'extermination des anchois sera existante jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus... et là, ça va me mettre en colère car moi j'aime les BOQUERONNES.... (anchois en espagnol) marinés.... c'est top pour l'apéro.... Vraiment trop cons ces politiques.... bien sur qu'il faut préserver l'espèce, mais on arrive à cloner les brebis, alors pourquoi pas cloner les anchois? une solution pour enrayer la surconsomation et l'extinction de l'espèce.... moi j'aime les anchois.... a quand les anchois transgéniques?
Commentaire n° 1 posté par: beauté vénusienne(site web) le 21/09/2005 - 10:48:19
Comme tout texte européen, sa portée n'est pas uniquement nationale (et contre la France), il s'applique à tous les pays. Les espagnols sont bien évidemment concernés par la recommendation de la Commission. D'ailleurs, nous sommes 2 (Es et Fr) contre 23, pour dénoncer ce texte ...
Et c'est justement parce que l'on aime l'anchois, qu'il faut savoir en prélever un peu moins, pour que le plaisir dure ...
Commentaire n° 2 posté par: Héloïm Sinclair le 21/09/2005 - 11:54:22
ouais ouias... vive l'anchois
Commentaire n° 3 posté par: beauté vénusienne(site web) le 23/09/2005 - 15:11:16
Franck, voilà qui fera plaisir à Papa , lui ancien chercheur à l'ORSTOM spécialiste de la migration des poissons...
Je t'embrasse très fort et suis soncèrement désolée que tu ne puisses pas nous accompagner dans notre beau village...
Ta Filleule
Barbara
Commentaire n° 4 posté par: lafilledu sud ô grand coeur(site web) le 14/04/2006 - 20:41:32

Publié dans perlimpimpin

Commenter cet article