LCM - La Chaîne Marseille

Publié le par perlimpimpin

Samedi 08 Octobre 2005

Ça y est, Marseille a sa télé. La Chaîne Marseille, LCM, a été inaugurée ce vendredi 7 octobre à 19 h. C'est notre JP Foucault national, qui plaisait tant à la ménagère sur TF1, qui est le président de cette nouvelle chaîne locale, gratuite, et hertzienne (ex-TV7). JP Foucault par ailleurs grand ami de JC Gaudin,  est aussi Président de l'association Olympique de Marseille, qui possède la marque et le numéro d'affiliation du club à la Ligue professionnelle de football.

LCM propose 3 heure 30 de programmes quotidiens en direct, de 7 h à 8h30, puis de 18 à 20 heures. Comme Marseille c’est aussi et surtout planète football (une légende qui a la vie dure, m’en déplaise !!!) , LCM a signé un accord avec le l’Olympique de Marseille pour la diffusion le samedi, dès minuit, des matchs différés des rencontres de championnat de France de l’OM.

 

Diffusée depuis l'émetteur de l'Etoile ou sur le câble à Marseille avec Numericâble, LCM se veut "la chaîne des Marseillais pour les Marseillais, avec comme vedette principale Marseille". La seule condition pour la regarder : être à Marseille et avoir la télévision, car la chaîne n’est pas diffusée sur internet (sauf avec la freebox). Ou être fada  et la regarder sur son téléphone portable sur son mobile 3G de SFR.

 

Et sans vouloir jouer le grincheux de service, si c’est bien d’arroser l’agglomération marseillaise (deux millions de téléspectateurs potentiels), il faudra attendre 2006 pour qu’LCM accède à la TNT. Alors réclamer de la visionner sur internet pour tous les marseillais exilés de par le monde, c’est sans doute trop demander.


D’ailleurs, avant même de la regarder sur le net, pouvoir simplement la découvrir sur son site internet relève déjà d’une mission impossible. Si vous avez la curiosité d'
aller sur leur site internet (http://www.lachainemarseille.fr ) vous tomberez sur une page vous annonçant un beau site en construction… A croire que c’est une habitude marseillaise que d’oublier la toile numérique (cf Marseille 2013).

 

publié par Héloïm Sinclair dans: heloim.sinclair
Recommander

Commentaires

Voilà le post de trop pour Heloim.... je suis marseillaise et fière de l'être.... comment peux tu critiquer le fait que la chaine marseille ne soit aps encore sur le net.... ça va venir, mais c'est déjà bien que les marseillais on est notre chaine locale.... car hors mis le M6 marseille et le journal régional de France 3, on a rien comme chaine... petite précision quand même, Marseille avait déjà une chaine pour elle sur le cable il y a quelques années.... je crois que cela s'appelait Marseille Cable ou un machin comme ça.... vu qu'il n'y avait aps d'audience, celle ci a disparue....
Il faut rappeler que TMC, chaine locale monégasque existe depuis des années et qu'elle est diffusée partout dans la région PACA.... la nouveauté pour notre chaine marseille viendra peut être des budgets.... Marseille est belle et il faut qu'elle soit vue... maintenant sur la lenteur des marseillais, je te prie de me croire que nous ne sommes pas lents, mais nous avons un systeme administratif beaucoup moins performant que ceux de paris... Alors à quand une télévision tourangèle? dans 20 ans peut être???
Et puis il y a une autre chaine sur marseille, celle la même qui a remplacé marseille cable... c'est l'OM TV... sur le cable et le sat.... bien évidement en system pay per view.... étonnant qu'ils n'aient aps gueulé pour la retransmission des matchs en différs.... car ça va leur faire perdre des clients... bizarre tout ça.... je donne pas cher de la chaine marseille, même si c'est une idée très chouette... 3h30 d'emission par jour... ça nous fait 20h30 de redif par jour.... super le canal.... mais bon bonne chance à la nouvelle venue... et si le site est toujours en construction c'est peut être parce que les marseillais ne sont pas fainéants mais qu'ils ont le soucis du travail bien fait.... à bon entendeur!
Commentaire n° 1 posté par: beauté vénusienne(site web) le 12/10/2005 - 14:42:22
Et en plus t'as même pas fait un lien vers le blog blonde.....arrrghhhh!!!!! mais que se passe t il? Héloim aurait il trouvé une femme?
Commentaire n° 2 posté par: beauté vénusienne(site web) le 12/10/2005 - 14:45:22
On peut être fier de sa ville, et savoir la regarder de façon critique (c'est plus évident quand on a un peu de recul ...). Ne pas être diffusé sur le net, ou pire, ne pas avoir son site internet en temps voulu, ce n'est pas normal, qd on a 3,5 M€ de budget. La lenteur de l'administration marseillaise (légendaire, j'attends encore une réponse du Cabinet de Gaudin après 5 moins, et 2 relances !!!) n'a rien à voir avec LCM, entreprise 100 % privé (financé par la caisse d'épargne d'ailleurs ...).

LCM n'est pas encore tout à fait prette, c'est tout ...

Pour l'OM, comme Foucault est aussi Président de l'asso du Club qui gère la marque OM et le numéro d'affiliation à la Ligue, il n'y a pas eu bcp de bataille pour rediffuser les matchs...
Commentaire n° 3 posté par: Héloïm le 12/10/2005 - 19:04:33
Les marseillais c'est tout à l'ancienne..... on préfère la provence au net et le bouche à oreille que la pub... longue vie à lcm....
Commentaire n° 4 posté par: beauté vénusienne(site web) le 13/10/2005 - 16:26:45
LES MENSONGES DE GAUDIN

http://www.conventioncitoyenne.com/elus04_06_21.htm#tvlocale

Bonjour

pour info

Bonjour,

nouvel abonné à CHALLENGES que j'apprécie beaucoup

je vous adresse des éléments pour que vos lecteurs puissent juger des mensonges

de Gaudin Maire de marseille au sujet de cette nouvelle Tele

K bis

http://www.hiboox.com/image.php?img=9zi87ud.jpg

Television locale = Lachaine marseille TELE GAUDIN/JP FOUCAULT

http://www.conventioncitoyenne.com/elus04_06_21.htm#tvlocale

Délibération du Conseil Municipal du 3/10/2005

.


. Acte
.

Contrat d'objectifs et de moyens entre la Ville de Marseille, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole et Marseille Télévision Locale.
.

Identification


Dossier 12018
Rattaché à l'assemblée AssConseil Municipal 03/10/2005
. Date assemblée 03/10/2005
Type d'actes Délibération
. Ordre 59
. N° de l'acte 05/0928/EFAG
Service émetteur DGCRE - DIRECTION GENERALE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS EXTERIEURES
Rapporteur M GAUDIN Jean-Claude
Objet Contrat d'objectifs et de moyens entre la Ville de Marseille, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole et Marseille Télévision Locale.
. Commission EFAG - ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE
. Réunion 27/09/2005 14:30:00
. Thème


Délibération (format de consultation)

VILLE
DE
MARSEILLE
___ REPUBLIQUE FRANCAISE
___ DEPARTEMENT
DES
BOUCHES-DU-RHONE
___
EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS
DU CONSEIL MUNICIPAL
___
Séance du 3 Octobre 2005
___
PRESIDENCE DE MONSIEUR Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône.
L'Assemblée formée, Monsieur le Maire a ouvert la séance à laquelle ont été présents membres.
05/0928/EFAG
DIRECTION GENERALE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS EXTERIEURES - Contrat d'objectifs et de moyens entre la Ville de Marseille, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole et Marseille Télévision Locale.
05-12018-DGCRE
- o -

Monsieur le Maire soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :

Après la décision du CSA de retenir le projet proposé par la société Marseille Télévision Locale, la chaîne locale hertzienne marseillaise « LCM » commence à diffuser le 7 octobre 2005.

La Ville et la Communauté Urbaine souhaitent bénéficier de ce nouveau média pour communiquer ensemble, auprès de la population de la métropole marseillaise, sur les compétences de l'une ou l'autre des collectivités dont la mise en œuvre peut être commune et les implications fortes sur le territoire marseillais.

A ce titre apparaissent comme des objectifs prioritaires le logement, les déplacements, l'emploi et l'écologie urbaine.

La Ville souhaite compléter cette information locale et généraliste par une communication ciblée sur les activités culturelles menées sur le territoire communal.

Pour cela, la Ville et la Communauté Urbaine ont décidé de mettre en application une disposition de la loi du 9 juillet 2004 relative aux communications électroniques et aux services de communication individuelle qui permet aux collectivités ou à leur groupement, de conclure des contrats d'objectifs et de moyens avec les télévisions locales pour l'édition de services de télévision destinés aux informations sur la vie locale.

Dans ce cadre, Marseille Télévision Locale s'engage à réaliser et à coproduire en sa qualité de producteur délégué, selon un contenu éditorial précis, des émissions quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles d'informations territoriales correspondant à un temps d'antenne annuel d'environ 2 000 minutes.



La participation de la Ville et de la Communauté Urbaine au coût des émissions est fixée ainsi qu'il suit :
- diffusion du reportage quotidien : 250 Euros HT à l'unité
- diffusion du reportage hebdomadaire : 506 Euros HT à l'unité
- diffusion du parrainage infos trafic : 25 Euros HT à l'unité
- diffusion du magazine culturel : 4 000 Euros HT à l'unité.

Marseille Télévision Locale établira un relevé des programmes effectivement diffusés sur son antenne et l'adressera à la Ville et la Communauté Urbaine pour validation. La facturation se fera mensuellement à terme échu, sur la base du relevé validé.

La Ville et la Communauté Urbaine prendront en charge à parité (50% chacune) les contributions relatives :
- aux reportages quotidiens,
- aux reportages hebdomadaires,
- aux parrainages infos trafic.

La Ville prendra seule en charge les contributions aux magazines culturels.

La dépense annuelle pour la Ville de Marseille est estimé à 121 258,54 Euros TTC.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Conseil Municipal de prendre la délibération ci–après :

LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARSEILLE
VU LE CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
OUÏ LE RAPPORT CI-DESSUS

DELIBERE

ARTICLE 1 Est approuvé le contrat d'objectifs et de moyens ci-annexé entre la Ville de Marseille, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole et Marseille Télévision Locale.
ARTICLE 2 Le règlement intérieur du Conseil Municipal déterminera les modalités d'utilisation de ce support par la Ville.

ARTICLE 3 Monsieur le Maire est autorisé à signer ce contrat.

ARTICLE 4 Les crédits nécessaires sont inscrits au Budget 2005 de la Direction Générale de la Communication et des Relations Extérieures - nature 6231 - fonction 023.

Vu pour enrôlement
LE MAIRE DE MARSEILLE
SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE
Signé : Jean-Claude GAUDIN



Le Conseiller rapporteur de la Commission ECONOMIE, FINANCES ET ADMINISTRATION GENERALE demande au Conseil Municipal d'accepter les conclusions sus-exposées et de les convertir en délibération.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié conforme
LE MAIRE DE MARSEILLE
SENATEUR DES BOUCHES-DU-RHONE




Jean-Claude GAUDIN



Délibération (format de consultation) au format Acrobat


Commentaire n° 5 posté par: pacanet le 14/10/2005 - 15:42:08
Pour info le web de LCM est en ligne il est modeste mais c'est un début merci de parler de la chaîne
Commentaire n° 6 posté par: camou(site web) le 24/11/2005 - 12:22:58
vous etes a marseille???????????????
a croire que vous etes des journalistes????????
votre teles que de la ..........
Commentaire n° 7 posté par: attila13 le 13/12/2005 - 20:26:25
allez va , vis et deviens toi même, sois l'être que tu désires devenir.
Tu peux soulever des montagnes, ou les déplacer, c'est à toi de choisir.
Comme disait l'autre : "c'est vous qui voyez, il y en a qui ont essayé, ils ont eu un problème".
Moi je pense : "c'est toi qui vois, tu peux essayer, tu vas y arriver"
Commentaire n° 8 posté par: lafilledusudôgdcoeur(site web) le 09/04/2006 - 22:34:35

Trackbacks

LCM - La Chaîne Marseille

allez va , vis et deviens toi même, sois l'être que tu désires devenir. Tu peux soulever des montagnes, ou les déplacer, c'est à toi de choisir. Comme disait l'autre : "c'est vous qui voyez, il y en a qui ont essayé, ils ont eu un problème". Moi je pense : "c'est toi qui vois, tu peux essayer, tu vas y arriver"

Tracké le 09/04/2006 - 22:35:25

Publié dans perlimpimpin

Commenter cet article