Tuojours le même Héloïm Appel de La Vie : pour un service civil obligatoire

Publié le par perlimpimpin

Samedi 04 Février 2006

La Vie, hebdomadaire qui propose un regard chrétien et humaniste sur l’actualité, est à l’initiative d’une belle action collective. Une de plus me direz vous, ce journal avait déjà été de l’engagement pour l’abolition de la peine de mort. Cette fois, l’appel a été lancé le 17 novembre dernier, il s’agit de rendre obligatoire le service civique que notre Président a proposé volontaire. Déjà plus de 10 000 citoyens dont 441 parlementaires (PS, UDF, UMP, Vert) ont signé cet appel.

 

Cette grande coalition est importante, d’une part parce qu’elle émane de la société civile, et d’autre part parce que l’idée autant que le projet qu’elle porte me sont très chers. Ancien objecteur de conscience,  j’ai donné 20 mois de ma vie au service de la collectivité nationale, parce que je ne voulais pas défendre la nation en arme pendant 10 mois. Mais qu’importe ce 2 poids 2 mesures selon que l’on préférait la paix ou la caserne et les manœuvres. C’est désuet maintenant que la conscription a disparu. Ces 20 mois ont été une chance et un engagement que je porte encore 10 ans plus tard…

 

Revenons à l’appel de La Vie. Car on a sans doute jeté le bébé avec l’eau du bain avec la fin du service national sans aucune autre formalité que la journée citoyenne. Aucune démocratie ne peut survivre si les droits de chacun ne sont pas mis en relation avec ses devoirs. Et comme ces signataires à l’appel de la Vie, je partage cette conviction qu’il est « urgent que soit créé un service civile obligatoire fondé sur la mise en œuvre de l’idée de fraternité et de solidarité. Pour accepter en contrepartie des droits garantis par la République, comme l’un de ses devoirs de participer au bien commun en donnant de son temps », sans passe droit ni exemption achetée.

 

Plus qu’une pratique symbolique, c’est un acte de reliance à la communauté nationale (extensible à l’Europe) qu’il faut réintroduire dans l’agenda des jeunes générations. Sorte d’acte initiatique pour tous les jeunes femmes et hommes, sans considération de classes sociales, de couleurs de peau ou de géographie,  avant d’entrer dan le déroulement de la vie active.

 

La France a la chance d’avoir un secteur associatif important, dense, innovant et varié, qui saura sans nul doute proposer de l’utilité sociale à chacun de ces jeunes, pour 6 ou 12 mois. Une petite trajectoire de vie pour être dans le lien, l’expérience du faire ensemble (sport, culture, social, environnement, …) pour le bien des autres et de tous.

 

Plutôt que de regarder sans rien faire se désintégrer notre société, si l’on offrait à tous l’opportunité d’éprouver sa citoyenneté. Signez et questionnez votre député.

www.lavie.presse.fr   vie.forum@mp.com.fr

publié par Héloïm Sinclair dans: heloim.sinclair
Recommander

Commentaires

Pas de commentaire pour cet article

Trackbacks

r

I found your entry interesting do I've added a Trackback to it on my weblog :)

Tracké le 10/04/2006 - 02:03:19
Ré agissez lecteurs de ce blog

il suffit juste de lire l'article et de se laisser guider au gré des clics ! Pimprenelle!

Tracké le 10/04/2006 - 02:04:24

Publié dans perlimpimpin

Commenter cet article